Projection du film “Rien à guérir”
7 novembre 2024 au Pathé, Louvain-la-Neuve
Ils/elles s’appellent Mehdi, Jean-Philippe, Khadija, Fabienne ou Dan. Ils/elles ont entre 18 et 58 ans. Leur point commun : on a voulu les « guérir » de leur homosexualité. Que ce soit pendant quelques mois ou dix ans, au sein de leur famille ou auprès de professionnel·le·s de la santé, ils/elles nous racontent leurs histoires faites de séances d’exorcisme ou de « thérapies comportementales » dans la Belgique du 21e siècle.
Les thérapies de conversion sont des pratiques inutiles, illégitimes et dangereuses qui considèrent que les personnes LGBTQIA+ seraient « malades ». Elles prétendent donc les « guérir », les « changer ». Elles proposent par exemple de « ramener » une personne homosexuelle vers l’hétérosexualité, ou une personne transgenre vers la cisidentité.
Cette projection est principalement destinée aux étudiant·e·s de l’UCLouvain et aux hautes écoles louvanistes et est ouverte à tou·te·s.
L’évènement débutera par une projection du documentaire (0 h 52), suivie d’un échange « questions/réponses » avec le public en présence de :
Noah Gottlob, psychologue clinicien intervenant dans le documentaire
Axel Winkel, réalisateur du documentaire
Les discussions seront modérées par Alena Sander, chargée de projet EDI et chercheuse postdoc au CIRTES.
Il s’agit d’une initiative du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation et la Maison Arc-en-Ciel du Brabant wallon — en collaboration avec l’UCLouvain Culture et le Service « Équité Diversité et Inclusion » de l’UCLouvain.